Addiction

Addiction… être l’esclave d’un produit
ou d’un comportement

addiction

L’addiction évoque la question de la perte de son indépendance et de sa liberté. Le terme vient du latin addictus qui prend racine d’une coutume ancienne où une personne était donnée à l’esclavage d’un maître. Il existe deux types d’addictions :

1)     Troubles de l’usage de substance : tabac (nicotine), l’alcool, cocaïne, cannabis, amphétamines   et drogues de synthèse, opiacés (héroïne et morphine) etc.

2)      Addiction à un comportement : addiction au jeu vidéo et internet, addiction à l’exercice physique, addictions aux achats, jeu d’argent pathologique

Seul le jeu d’argent pathologique est reconnu par le DSM-V (Manuel Diagnostique et statistique des troubles mentaux). Cela ne signifie pas que les autres addictions comportementales n’existent pas mais simplement qu’elles ne sont pas répertoriées dans le DSM-V.

Le diagnostic d’addiction

Présence de 2 à 3 critères : addiction faible

Présence de 4 à 5 critères : addiction modérée

Présence de 6 critères ou plus : addiction sévère

Seul un professionnel en santé mentale est en mesure de poser un diagnostic d’addiction. Le diagnostic d’addiction peut être posé selon 11 critères bien définis présentés dans le DSM V : 

  • Besoin impérieux et irrépressible de consommer la substance ou de jouer (craving)
  • Perte de contrôle sur la quantité et le temps dédié à la prise de substance ou au jeu
  • Beaucoup de temps consacré à la recherche de substances ou au jeu
  • Augmentation de la tolérance au produit addictif
  • Présence d’un syndrome de sevrage, c’est-à-dire de l’ensemble des symptômes provoqués par l’arrêt brutal de la consommation ou du jeu
  • Incapacité de remplir des obligations importantes
  • Usage même lorsqu’il y a un risque physique
  • Problèmes personnels ou sociaux
  • Désir ou efforts persistants pour diminuer les doses ou l’activité
  • Activités réduites au profit de la consommation ou du jeu
  • Poursuite de la consommation malgré les dégâts physiques ou psychologiques

Pour plus d’informations : https://www.drogues.gouv.fr/comprendre/l-essentiel-sur-les-addictions/qu-est-ce-qu-une-addiction

Addiction et sujet addicte

Aviel Goodman un psychiatre américain propose une définition simple de l’addiction en 1990 qui serait : « Un processus dans lequel est réalisé un comportement qui peut avoir pour fonction de procurer du plaisir et de soulager un malaise intérieur et qui se caractérise par l’échec répété de son contrôle et sa persistance en dépit des conséquences négatives ».

Nous retrouvons bien l’idée d’être totalement esclave tant dans la sphère psychologique, comportementale que physique d’une consommation. Toutes les préoccupations et les pensées du sujet addicte gravites autour de la drogue ou du comportement addicte. La puissance de la dépendance ne s’exprime pas de la même manière en fonction du type d’addiction et du pouvoir addictogène de certaines drogues. Par ailleurs, nous ne sommes pas tous sensibles de la même manière aux addictions. En effet cela dépend de : l’environnement intrapsychique (son histoire, ses ressources, etc.), l’environnement social (liens avec la famille, isolement, précarité etc.). Ce sont des critères bio-psycho-sociaux à prendre en compte lors de la prise en charge.

Addictions : quelle prise en charge psychologique ?

Il est conseillé pour plus d’efficacité de proposer une prise en charge pluridisciplinaire. Vous pouvez faire appel à un médecin addictologue qui pourra vous proposer une aide médicale (prise en charge par votre sécurité sociale et mutuelle) en fonction de vos besoins. Les personnes qui sont addictes peuvent refuser une aide extérieure : « je peux y arriver par moi-même ». Cependant sachez qu’une aide médicale existe pour vous accompagner soit vers le contrôle ou l’arrêt d’une consommation ou du comportement addictif.

Le psychologue proposera une aide psychologique pour accueillir les difficultés qui viennent émerger suite à la suppression de la consommation d’une substance ou d’un comportement : anxiété, colère, troubles du comportement, dépression, etc.

 J’ai effectué en 2019 un DIU d’Addictologie à Nantes : Troubles liés à l’usage de substance (hors alcool) et trouble des conduites addictives. Cette formation m’a apporté des connaissances spécifiques pour accompagner les personnes addictes en prenant compte de leur addiction avec les problématiques de manque et de dépendance qui vont avec. Je peux également vous mettre en lien avec des structures médico-sociales offrant un soin pluriel et plus adapté à votre demande.

Quelques liens utiles :
Il existe des structures de soin qui proposent des prises en charge en ambulatoire ou complètes :

Téléphone

Veillez à bien donner votre NOM et votre numéro de téléphone.
Je m’engage à vous rappeler dans les plus brefs délais.

ADRESSE

27 boulevard Paul Langevin
44220 Coueron​

réseaux sociaux