Psychologue pour enfants
Quand consulter un psychologue pour enfants ?

Le premier signal d’alarme qui incite à consulter un psychologue pour enfants est souvent lancé par l’école : un trop plein d’énergie en classe, des difficultés dans la compréhension des consignes, des troubles de l’attention et des apprentissages, l’enfant est en conflit avec ses camarades, harcèlement scolaire, tristesse en classe, etc. A la maison, vous pouvez aussi constater que votre enfant a changé de comportement : il se montre agressif, il s’enferme dans sa bulle, il a des difficultés à gérer ses émotions, des problèmes d’endormissement, il se plaint régulièrement de maux de ventre et de céphalées, vous voyez apparaitre une énurésie secondaire diurne ou nocturne ou encore de l’encoprésie etc.
Nota bene : Si les symptômes sont physiques, afin d’écarter toute causes médicales, il est préférable de consulter dans un premier temps votre médecin traitant.
Déroulement des séances
1) La première séance pour les enfants se déroule en trois temps :
- Présence d’un ou des deux parents avec l’enfant afin d’expliquer la situation et ce qui amène à consulter
- Temps d’écoute du psychologue avec l’enfant
- Temps bilan et discussion sur la suite des suivis
2) Séances suivantes : entretien individuel avec l’enfant
3) Bilan avec les parents et l’enfant au bout de 4-5 séances
Les outils de travail

Je travaille essentiellement en utilisant des outils médiateurs tels que le dessin ou le jeu. Nous pouvons souvent attendre des enfants qu’ils parlent lorsque les parents les emmènent à mon cabinet et c’est tout naturel. Ils souhaitent que leurs enfants puissent s’exprimer sur leurs souffrances et trouvent un espace d’écoute qui soit neutre. Cependant un enfant n’a pas le même rapport au langage qu’un adulte ni forcément accès à ses émotions, ses ressentis. D’ailleurs, cela peut également être un exercice compliqué pour les adultes ! A travers le dessin ou le jeu, l’enfant va pouvoir projeter dans la création ce qui vient faire énigme pour lui ou encore parler autrement de ses difficultés. Les outils médiateurs permettent la création d’une relation de confiance entre le psychologue et l’enfant qui sert ce qu’on appelle l’alliance thérapeutique. Le psychologue pour enfants peut alors mieux cerner la dynamique affective de l’enfant, le guider. Le soutien psychologique de l’enfant inclus dans le travail thérapeutique les parents. L’idée n’est pas d’exclure les parents mais au contraire mettre en résonnance l’histoire des parents, les évènements familiaux datés ou récents afin de mieux appréhender la dynamique psychique de l’enfant et comprendre dans quel système familial il évolue.
Je ne fais pas de tests psychométriques.
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