Psychothérapie

La psychothérapie au regard des autres techniques

La psychothérapie est une technique fondée sur la parole avec des entretiens individuels inscrits dans un suivi régulier avec des séances plus ou moins rapprochées (toutes les semaines ou deux semaines).

La psychothérapie est différente de la relation d’aide où l’on va plutôt chercher au travers de l’empathie à offrir un soutien, c’est une posture de soignant utilisée dans le milieu médical de la santé. La psychothérapie diffère également du développement personnel même si on peut y trouver quelques outils empruntés à des mouvements de la psychologie comme la psychanalyse, ou la gestalt thérapie. Le principe du développement personnel étant d’exprimer ses capacités afin d’atteindre des objectifs personnels, relationnels, spirituels, etc. Le travail se fait sur un axe comportemental plutôt qu’une compréhension de phénomènes psychiques en psychothérapie.

Pour le psychologue, la psychothérapie se distingue du soutien psychologique où le psychologue va être dans une démarche de conseil et de soutien sur des problématiques du quotidien. Il n’y a pas de différence qualitative entre ces deux prises en charge, cela dépend de la demande du patient et du type de travail thérapeutique dans lequel il souhaite s’engager.

Tout commence par un manque, une souffrance, un vide
psychothérapie

D’un manque, d’une souffrance, d’un vide naît la demande d’aide chez un psychologue. Bien souvent, la volonté d’entamer une psychothérapie peut arriver dans un second temps. Des patients peuvent venir me rencontrer avec une première demande : « Je n’ai pas confiance en moi et je n’ose pas prendre la parole, j’aimerais que cela change ! ». Ou encore une plainte ou une souffrance : « je me sens triste ». Finalement les patients peuvent se rendre compte rapidement qu’ils ont besoin d’un travail plus long et approfondi afin de mieux saisir leur complexité ou leur mode de fonctionnement et tendre vers plus de sérénité dans leur vie.

Déroulement des séances

Séance de 45 min.

Le rythme des rendez-vous fait l’objet d’un échange dès la première rencontre.

Les entretiens se déroulent de la même manière que pour le soutien psychologique : en face à face avec une intervention active de ma part. 

Débuter une psychothérapie

La notion d’engagement est au cœur de la psychothérapie. L’engagement envers soi-même : s’autoriser à aller mieux et à faire une demande d’aide et de soutien, l’engagement envers le psychologue : honorer les séances. Cet engagement est à remanier tout au long de la psychothérapie dans un échange ouvert avec le psychologue. Je parle certes d’engagement mais vous demeurez libre d’arrêter la psychothérapie à tout moment. L’engagement prend plutôt sens au niveau psychique et au regard de la relation qui se tisse avec le psychologue. Il y a un coût financier à chaque séance mais aussi psychique, car le patient s’investi dans un travail de parole qui l’engage dans un processus de mieux être voir de guérison.

Le rythme des séances peut être à tout moment modifié. Là aussi, l’alliance thérapeutique est au cœur du dispositif, la relation de confiance entre le patient et le psychologue faisant levier thérapeutique.

Psychothérapie d’inspiration analytique

psychotherapie

Je pratique avec une inspiration analytique c’est-à-dire que j’utilise des techniques tirées de la psychanalyse ainsi que ses théories pour analyser et interpréter des éléments de parole déposés par le patient lors des entretiens.

Dans ce cadre d’intervention, je peux alors proposer des séances plus rapprochées au cours desquelles j’inviterai le patient à faire des associations libres pour avoir accès à des données inconscientes. L’idée n’est pas de proposer une psychanalyse mais d’inviter le patient à associer librement sur les pensées qui lui passent par l’esprit, pour ainsi repérer ce qui se répète dans sa vie, dépasser ses peurs, exprimer ses émotions sans censure. La visée d’une psychothérapie d’inspiration analytique étant de mieux cerner ses besoins et désirs, redevenir acteur de sa vie en subissant moins les remous de son histoire en accédant à une nouvelle lecture de soi et une meilleure compréhension de son fonctionnement psychique. 

Téléphone

Veillez à bien donner votre NOM et votre numéro de téléphone.
Je m’engage à vous rappeler dans les plus brefs délais.

ADRESSE

27 boulevard Paul Langevin
44220 Coueron​

réseaux sociaux