Psychologue pour adolescents

Quand consulter un psychologue pour adolescents

psychologue-pour-adolescents

Différents symptômes peuvent venir alarmer les parents et les pousser à venir consulter un psychologue pour adolescents :

Anxiété, crises d’angoisses, idée noires, tristesse, apathie, dépression, troubles alimentaires, addictions, scarifications, insomnies, chute des résultats scolaires, conduites à risques, sentiment de solitude exacerbé, harcèlement scolaire etc. 

L’adolescent se cherche, est en état d’errance mais cela peut aussi laisser la place à une volonté d’autonomie, de quitter le cocon familial, de grandir, faire des projets. Le but de mon intervention est de permettre au jeune d’exprimer ses souffrances, ses peurs et d’accéder à ses propres ressources internes et trouver une place dans sa famille puis dans le monde. Les enjeux sont réels, d’ailleurs les adolescents sont les premiers à se cogner face à cette nouvelle réalité dans ce monde qui est le nôtre aujourd’hui avec ses défis et ses incertitudes. 

Le psychologue pour adolescents se doit d’être dans une posture sincère, ouverte et surtout créative afin d’accompagner dans une qualité du lien ses jeunes patients et qu’ils se sentent à l’aise dans la relation thérapeutique.

Déroulement des séances

L’organisation des séances peuvent varier. En général ce format de séance est proposé :

1. La première séance avec l’adolescent se déroule en trois temps :

  • Présence d’un ou des deux parents avec l’adolescent afin d’expliquer la situation et ce qui amène à consulter
  • Temps d’écoute du psychologue avec l’adolescent
  • Temps bilan et discussion sur la suite des suivis

2. Séances suivantes : entretien individuel avec l’adolescent

3. Bilan avec l’adolescent et les parents après cinq séances.

En fonction de la demande de l’adolescent, il est possible de rencontrer dans un premier temps le jeune, puis les parents. Certains adolescents sont plus à l’aise pour venir échanger avec un psychologue pour adolescents et peuvent préférer le rencontrer sans la présence des parents. Le souhait de l’adolescent est toujours respecté, je pourrai alors proposer aux parents d’avoir un temps d’échange suite à cet entretien individuel avec l’adolescent.

Les outils de travail

De la même manière qu’avec les enfants, je peux utiliser des outils médiateurs tels que les jeux de cartes dixit et en fonction de l’âge le dessin peut également être utilisé. Le principe reste le même : Le psychologue pour adolescents se sert d’un médium afin d’aider l’adolescent à s’exprimer sur ses angoisses, ses souffrances et ses peurs. Pour ainsi dire, les outils médiateurs sont des matériaux de projection avec lesquels le psychologue peut aider l’adolescent à mettre du sens et débloquer des situations anxiogènes et sources de souffrances chez lui.

Je ne fais pas de tests psychométriques.

L’adolescent en pleine « mutation »

L’adolescence est bien souvent un passage par une « crise » où les jeunes rencontrent des changements hormonaux et affectifs qui peuvent venir le fragiliser. Ils créent de nouveaux repères cherchant une place avec leurs pairs, souvent en conflit avec les parents et éducateurs. Dans la révolte, l’interrogation. Les adolescents se cherchent, casse les codes, figure rebelle, passage adolescent où les murs sont repoussés. Eternels incompris, les adultes recalés au rang de vieux qui n’y comprennent rien, auraient-ils oubliés leur propre adolescence ? Oui et non, ce n’était pas la même. 

Twitter, instagram, facebook, tik tok,etc. jusqu’au langage, ils semblent créer leur propre mode de communication bien à eux, se séparant définitivement du monde des adultes qui doivent bien avouer qu’ils sont complètement largués. Ceux-là mêmes peuvent s’amuser de cette adolescence, elle fait parfois sourire. Les adolescents sont passionnés, engagés, ou alors blasés, tranquilles, ils ne laissent personne indifférent, les parents en premières ligne ainsi que leurs enseignants. 

Oui l’adolescent « mute », à l’image des X-men, non pas avec des super pouvoirs, mais il y a de la vie à l’intérieur : Leur corps change, la voix, un nouvel intérêt pour la sexualité fait son apparition, avec ses craintes et hésitations. Qu’en est-il de leur désir ? Comment est vécue cette sexualité féminine ou masculine dans cette période #meetoo ? Comment rester proches, aller vers l’autre à l’heure où la distanciation sociale est de mise ? Comment garder l’esprit critique dans la désinformation propagée par les réseaux sociaux ?

Le psychologue pour adolescents tient compte de tous ces enjeux, car l’adolescent d’aujourd’hui hyper connecté aux réseaux sociaux est aussi plus vulnérable et influençable.

Téléphone

Veillez à bien donner votre NOM et votre numéro de téléphone.
Je m’engage à vous rappeler dans les plus brefs délais.

ADRESSE

27 boulevard Paul Langevin
44220 Coueron​

réseaux sociaux